Depuis plusieurs années des actions fortes ont été mises en œuvre à Nancy en matière de création contemporaine, en particulier par le biais d’une politique d’acquisition municipale – limitée dans ses moyens – mais volontaire, par la mise en place de « Art dans Nancy » (ADN) qui a fait la part belle à l’art urbain valorisant la création locale, nationale et internationale, ou par certaines expositions originales mettant en avant des artistes de renom (Arlene Gottfried, Michael Kenna, Faith XLVII, Mad Meg, Carole Benzaken, etc..). Pour ambitieuses qu’elles aient pu être, ces actions peuvent encore être étoffées, notamment afin de renforcer le lien entre les artistes et les Nancéiennes et les Nancéiens, de favoriser l’intérêt et la compréhension de ces derniers, ainsi que de promouvoir et de soutenir les artistes actifs dans notre ville.
À cet effet, nous proposons la création d’un Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC), répondant à un triple objectif : (i) favoriser l’accès du public à la création, (ii) soutenir le vivier artistique et les artistes locaux, (iii) constituer, conserver, et valoriser une collection municipale.
Ce FMAC aura vocation à être une véritable collection d’art publique, assurant la diffusion de la culture pour tous et partout, tout en appuyant et valorisant la création culturelle locale, dont la monstration aura lieu hors les murs des institutions culturelles classiques.
Les œuvres qui feront partie de cette collection seront acquises ou commandées auprès d’artistes locaux, ou des entités qui en assurent la diffusion. Elles pourront également avoir fait l’objet d’un don d’un artiste ou d’un mécène. Il s’agira, notamment, de dessins, de peinture, de gravures, de photographies, d’installations, de créations numériques, de sculptures, etc… Elles témoigneront ainsi de la diversité des esthétiques et des pratiques.
Elles seront exposées dans des lieux municipaux ouverts au public (hôtel de ville et mairies annexes, écoles maternelles et élémentaires, bibliothèques, médiathèque, EHPAD, centres sociaux, etc…), ainsi que dans certains bureaux d’agents ou d’élus. Elles seront également accessibles en ligne, la collection faisant ainsi l’objet d’une version virtuelle.
Elles pourront aussi être prêtées à des établissements publics municipaux ou métropolitains (écoles, bibliothèques, médiathèques par exemple) dans le cadre de projets pédagogiques ou culturels spécifiques. Dans ce contexte, le FMAC aura donc toute sa place dans le cadre des mesures d’éducation artistique et culturelle mises en place par la ville.
Elles pourront également être confiées de manière temporaires à des organisateurs d’exposition, ici ou ailleurs en France.
Elles pourront aussi être dévoilées aux Nancéiens et Nancéiens, de manière temporaire ou non, dans l’espace public. En cela, le FMAC aura un rôle clé à jouer pour la mise en valeur des œuvres qui jalonnent la cité ainsi que pour le développement de la politique « Art dans Nancy ».
Dans un second temps, sur la base de l’expérience acquise, le FMAC pourrait, au-delà de rôle propre à sa nature même de fonds, devenir un véritable un guichet unique local en matière d’art contemporain auquel pourraient s’adresser les acteurs locaux, en particulier pour les demandes d’orientation, de professionnalisation, de soutien ou de partenariat.
Afin de remplir l’ensemble de ses missions et d’assurer une cohérence dans les actions menées, le FMAC entretiendra des liens étroits avec les établissements culturels, lieux de créations et galeries de Nancy, tout comme avec les institutions ou réseaux associatifs régionaux ou nationaux.
Il bénéficiera également d’un budget annuel propre (alimenté le cas échéant par une réorientation partielle de certains autres budgets, notamment d’ADN ou de NancyMusées), lui permettant notamment de procéder aux achats d’œuvres. Celles-ci seront décidées par une commission d’acquisition comprenant des élus, des personnes qualifiées, ainsi que des nancéiennes et nancéiens.