Le 13 novembre dernier se tenait une réunion d’information sur l’aménagement de la rue de Verdun, suivie quelques jours après d’une réunion de quartier de M. le Maire le 19 novembre. Lors de la première réunion, a été présenté le nouveau projet d’aménagement de la rue de Verdun, avec un calendrier de démarrage des travaux (dès le printemps 2025) et communication de l’entreprise retenue. Quelques jours après, les annonces étaient plus floues, une marge de concertation avec un « questionnaire » adressé aux riverains était annoncée, sans qu’on sache si elle relevait du projet global ou des aménagements plus ponctuels (mais tout aussi importants) de la rue Jacquinot ou du projet de square. Les réunions publiques méritent un peu plus de sérieux : l’objectif n’est pas d’éviter la grogne des participants en reformulant les annonces, mais bien de construire des solutions sérieuses et durables, avec les principaux intéressés.

Entre la 1ère version du projet élaborée en mai 2023 sans concertation et qui avait conduit les riverains à conduire une pétition pour être concertés et cette 2ème version du projet en novembre 2024 : aucune réunion, aucune visite de terrain associant les habitants ou les commerçants, aucune présentation sur site. Bref, aucune concertation avec les usagers. Mais à nouveau un travail conduit « en chambre » et bien souvent, c’est alors le dogmatisme qui gagne.

« Les Nancéiens » étaient présents aux deux réunions « descendantes » d’information. Nous avons pu exprimer nos remarques, questionnements, inquiétudes. Ont-elles été entendues ? Nous avons attendu le questionnaire promis (qui n’est pas encore hélas été proposé) nous avons consulté des riverains, entendu les commerçants.

Nous sommes entrés dans « la trêve des confiseurs » : cette période est celle où les commerçants directement impactés travaillent le plus et qui correspond à une forte part de leur chiffre d’affaires annuel. Nous les soutenons. C’est une période où les riverains ont d’autres aspirations que nous partageons. Nous ne pourrions croire que certains aient misé sur cela pour considérer que le projet a été validé. C’est pourquoi, nous proposons cette analyse et appelons une nouvelle fois au débat démocratique.

Le projet de la rue de Verdun est plus impactant qu’il n’y parait et qu’il n’a été présenté.

Si l’on veut encore tenter d’améliorer le projet, il est important que l’information, analyse, conséquences, contre-propositions soient débattues.

 

Rappel des épisodes précédents – dont aucune leçon n’a été tirée : 

2019 : aménagement cyclable de la rue de Verdun, dans sa partie haute, sécurisant les cyclistes dans la montée (là où ils sont les plus vulnérables), permettant le maintien du stationnement et la création d’un alignement d’arbres.

13 avril 2023 : réunion d’information pour un nouveau projet rue de Verdun à laquelle les riverains de la rue de Verdun ne sont pas conviés (à la suite, officiellement, d’une erreur de boitage)

17 mai 2023 : réunion de rattrapage, annonçant des travaux à l’été 2023 prévoyant la suppression de l’ensemble du stationnement rue de Verdun entre la rue Jacquinot et le boulevard Albert 1e sans aucune concertation préalable, y compris avec les commerçants, dont l’aire de livraison, essentielle à leur activité est, dans un premier temps, oubliée. Les conteneurs enterrés ne figuraient pas non plus au projet.

22 mai 2023 : lancement d’une pétition par les riverains « pour une réelle concertation et un aménagement de la rue de Verdun respectueux de ses habitants et de ses commerces » : plus de 300 signatures en quelques jours. Sont notamment demandés :

–       L’ouverture d’une vraie concertation ;

–       Une réelle prise en compte des besoins spécifiques des riverains : création d’une aire de dépose-minute, création d’une place PMR, maintien d’une part de stationnement indispensable à la population âgée de la rue ;

–       L’étude sérieuse d’autres options

8 juin2023 : sollicitation écrite pour une rencontre participative dans un climat serein avec les élus en charge et 3 représentants du quartier afin que les riverains puissent présenter leurs points de vue

16 juin 2023 : réponse écrite de M. Morand Perrin annonçant la décision en lien étroit avec la Métropole du Grand Nancy « d’étudier également le passage à un sens unique montant de circulation automobile de la rue de Verdun. La réduction de l’espace occupé par la circulation automobile pourrait ainsi permettre, si elle s’avère possible, de concilier tout à la fois l’aménagement de pistes cyclables montante et descendante, de végétaliser la rue, et de conserver du stationnement automobile. Les services de la Métropole du Grand Nancy vont désormais conduire une étude du plan de circulation à l’échelle du quartier pour laquelle nous ne manquerons pas de revenir vers vous. »

« Nous ne manquerons pas de revenir vers vous… » :

17 mois plus tard : aucun atelier, réunion, concertation, débat, échange, le vocabulaire français est pourtant riche de possibilités ! jusqu’au 13 novembre 2024.

13 novembre 2024 : visite matinale de l’adjoint de territoire avant une réunion d’information « descendante » des riverains et une réunion publique de quartier le 19 novembre 2024

11 décembre 2024 : lancement d’une pétition traduisant les inquiétudes des riverains concernant l’aménagement d’un square rue Jacquinot et les modifications de sens de circulation

 

En 17 mois, oui, les services de la Métropole ont travaillé, beaucoup même. Et le projet n’apparaît plus fait à la va-vite comme début 2023. Ils ont travaillé la proposition d’une association Eden, dont on salue l’engagement, qui stimule et crée utilement de l’émulation dans les réflexions pour une meilleure prise en compte des cyclistes. Sans doute ont-ils travaillé avec les membres de l’association puisqu’ils étaient nombreux à appeler à participer à la dernière rencontre sur le sujet. Mais ils n’ont pas travaillé avec les riverains et les acteurs économiques résidant le quartier. Les habitants ont cru qu’ils seraient consultés comme s’y étaient engagé le conseiller municipal aux mobilités douces. Que la pétition serait entendue et prise en compte dans chacun de ses points. Sans doute auraient-ils dû faire « pression » puisque seuls les rapports de force fonctionnent quand on n’a pas ses entrées à la mairie. Dont acte. Que faire maintenant ?

Le projet, qui prévoit notamment la mise en sens unique et montant de la rue de Verdun entre le quai Claude le Lorrain et le boulevard Albert 1e, dépasse largement l’aménagement d’une rue.

  • Il impacte directement, par le report des flux « descendants » de voitures, l’accès à des école, crèche, équipement de quartier (Crèche Boudonville, école primaire Boudonville, résidence autonomie Boudonville) dont la sécurisation doit être la première préoccupation dans un espace déjà contraint (descente, priorités à droite pas toujours respectées, …) et qui est déjà régulièrement saturée aux heures de pointe.
  • Il touche aussi l’accès aux écoles Notre-Dame, Saint-Sigisbert, qui accueille des enfants venant de toute l’agglomération et au-delà.
  • Il concerne en réalité tout le fonctionnement de l’entrée au centre-ville par le franchissement de la voie ferrée.

On peut vouloir limiter l’accès au centre-ville aux voitures pour « l’apaiser » mais renforcer la coupure entre les deux morceaux de ville que constitue la voie ferrée nous apparaît comme un non-sens. Comme les ponts permettant de franchir le canal ou la Meurthe, le passage de la voie ferrée est stratégique car contraint et rare.

Supprimer le sens descendant de la rue de Verdun, c’est supprimer un franchissement de cette voie ferrée. C’est donc bien plus impactant que lorsqu’on ferme une rue à la circulation, et que les flux peuvent se reporter sur différents trajets (on pourrait entendre que les usagers changent leurs habitudes). En l’espèce, cela reporte les flux – et notamment pour les riverains quotidiennement concernés – sur deux franchissements : rue de Boudonville/rue du Chanoine Jacob et le Pont Foch dont on espère qu’il réouvrira bientôt à la circulation. Deux trajets déjà connus de ceux qui les pratiquent pour les embouteillages aux heures de pointe.

Imagineriez-vous fermer un des ponts permettant de franchir la Meurthe ou le Canal dans un sens, sans proposer de nouvelles solutions et sans une large concertation ? Le franchissement de la voie ferrée, moins visible peut-être, relève pourtant de la même logique.

On pourrait une nouvelle fois demander les études d’impact réalisées ? Mais nous attendons encore celle dont on espère qu’elles ont été menées avant d’annoncer la décision de fermeture du tunnel Charles 3…

La question est trop sérieuse car il s’agit :

  • du risque très certain de saturation de rues déjà dangereuses,
  • de la sécurité piétons qui devrait être la priorité (et non la grande oubliée des aménagements),
  • de pollution de l’air, liée au trafic automobile devant des lieux accueillants les plus fragiles (Crèche, EHPAD,.. ) dont on se demande si elle est même suivie. L’objectif premier et louable de l’aménagement est d’encourager l’usage du vélo et de décarbonner et donc dépolluer la ville. Ce serait un non-sens d’en arriver à faire l’inverse !

Dès lors, l’ensemble des usagers auraient dû être concertés, pour lever certaines interrogations, inquiétudes, fixer les points de blocage et imaginer les adaptations ou ajustements nécessaires.

  • Les responsables et parents des école et crèche de Boudonville ont-ils été consultés ? Des mesures de compensations ont-elles été envisagées et validées par eux ? Ont-ils seulement été informés en amont des réunions publiques ?
  • Les responsables et parents des écoles Notre-Dame et Saint-Sigisbert ont-ils même été prévenus ? Une rapide étude « origine / destination » des parents a-t-elle été menée pour anticiper l’impact des changements de sens de circulation ? Sachant que la sécurité aux abords de ces écoles est un sujet à part entière qui mériterait à lui seul une concertation et des aménagements qualitatifs
  • Les riverains des rues Isabey, Milton, Jacquinot, ont-ils été informés de la nécessité désormais de remonter la rue de Verdun jusqu’au boulevard Albert 1er quand ils souhaiteront franchir la voie ferrée. En sont-ils d’accord ?
  • Les commerçants ont-ils été collectivement réunis ? Entendus ? L’origine de leur clientèle a-t-elle été étudiée ? Leurs besoins en aménagements (dépose minute nécessaires) ont-il été questionnés ?
  • Quelles mesures « correctives » ou aménagement complémentaires ont-ils été prévus pour sécuriser la rue de Boudonville notamment. Ont-elles été budgétées et présentées ?

Nos demandes et propositions : 

  • De manière générale nous demandons qu’aucun projet d’aménagement ne soit plus réalisé sans des réunions de travail sur site avec les usagers et riverains directement impactés, et un questionnement sur leurs habitudes et pratiques du quartier et sur leurs besoins.
  •  De manière spécifique, et à défaut de réponses aux inquiétudes légitimes liées à ce projet :
    • Nous réitérons l’intérêt d’un aménagement reprenant le profil du haut de la rue de Verdun qui protège les cyclistes dans le sens montant, préserve le stationnement, permette de végétaliser et d’assurer une perspective visuelle de qualité ; soit un projet cohérent et plus économique
    • Nous demandons à ce que l’aménagement de la rue Jacquinot soit travaillé au plus vite in situ avec les riverains, ainsi que le projet de square qui continue de questionner
    • Nous proposons que la réflexion pour sécuriser la rue de Boudonville, pour les piétons, cyclistes soit menée concomitamment et de manière cohérente et complémentaire
    • En complément et avec les économies liées à la simplification du projet : nous demandons un traitement qualitatif des passages et parcours piétons entre le quai Claude le Lorrain et la rue de Verdun, qui souffrent de carrefours dangereux.

En résumé, il s’agit de penser un aménagement de rue qui anticipe le fonctionnement global de la ville dans ses points charnières de transition. Et plus que jamais faire avec les usagers. En espérant que le principe de réelles réunions sur site, associant les riverains soit enfin mis en œuvre pour les projets à venir en vieille ville !