Dans le cadre de la concertation sur le projet de requalification de la rue de Verdun (Section entre le boulevard Albert Ier et quai Claude le Lorrain), l’association Les Nancéiens souhaite indiquer que :

1/ Cette concertation est tardive. Elle intervient en effet alors que les grandes lignes du projet ont déjà été décidées, comme en témoigne le fait que le marché de travaux a déjà été conclu. Les aspirations des riverains n’ont donc pas été prises en compte en amont de la définition du projet ; elles ne le seront qu’a minima dans le cadre dans la présente concertation. Un projet d’aménagement urbain ne peut se faire sans prendre en compte les personnes qui y habitent, y vivent ou y travaillent ; il ne peut pas plus se faire en ne prenant en compte que les désidératas d’associations défendant dogmatiquement leurs intérêts propres sans lien avec les riverains. Cette concertation est également complexe : sa forme  et son difficile accès exclut de fait une partie des habitants moins à l’aise avec les outils numériques et c’est regrettable.

2/ Dans toutes ses variantes, le projet instaure une discontinuité, dans le traitement des 3 portions de la rue de Verdun allant de l’avenue de la Libération au quai Claude Le Lorraine, qu’il s’agisse de la circulation automobile, de la circulation à vélo ou des aménagements urbain. Aucune explication valable n’a été avancée pour justifier cette incohérence.

3/ Les conséquences du projet sur le quartier dans son ensemble ne sont pas suffisamment prises en compte. Dans toutes ses variantes, le projet aura un impact fort sur les rues de Boudonville, Albin-Haller, Jacquard, Isabey et le quai Claude le Lorrain. La circulation dans ces rues risque en effet d’être densifiée, ce qui aura un impact sur la sécurité, la tranquillité et la pollution de l’air. Des mesures adéquates doivent donc être mises en œuvre, en particulier aux abords des écoles maternelle et élémentaire de Boudonville et de la résidence autonomie. Nous prenons acte que des aménagements sont à l’étude pour gérer les flux de circulation et demandons à ce que ceux-ci soient réalisés concomitamment à l’aménagement de la rue de Verdun.

4/ L’option 3bis apparait la moins mauvaise, sans pour autant être exempte de défauts. Elle permet en effet de maintenir un accès aux commerces du quartier (restaurants, tabac, boulangerie), de ne pas enclaver les riverains de la rue Jacquard et la rue Isabey, en maintenant un flux à double sens Nord/Sud. Quant à l’implantation d’un square, elle ne répond pas à une attente spécifique des riverains et est dispensable comme l’implique l’option 3bis. Cette dernière ne pourra cependant être mise en œuvre qu’en prenant les mesures adéquate déjà mentionnées.

5/ Nous renvoyons pour le surplus à nos prises de position antérieures sur le sujet.